Brosse visage nettoyante : différents types, critères de choix

Les brosses visage ont envahi le marché des produits cosmétiques en très peu de temps. Le plus souvent appelé brosse nettoyante visage, la brosse visage est un accessoire de beauté, un petit appareil compacte manuel ou électrique qui sert à nettoyer le visage quotidiennement. Elle permet d’enlever toutes les impuretés du visage, de nettoyer les pores en profondeur, de raffermir la peau… Compte tenu de la diversité de brosses visage qui existe et leurs spécificités, et surtout à cause du fait qu’elle paraissent toutes les mêmes, il est souvent compliqué de savoir pour quel modèle spécifique opter.

Les différents types de brosses visage

Il existe essentiellement deux types de brosse visage, notamment les brosses visages manuelles et les brosses visages électriques. Les brosses visages électriques existent sous plusieurs modèles dont les brosses visage vibrantes et celles rotatives.

Les brosses visage manuelles

Généralement constituées d’une tête ronde garnis de plusieurs poils synthétiques (plus ou moins doux selon le modèle) disposés de façon très serrée, et d’une manche en plastique ou en bois, elles sont beaucoup plus rencontrées. Elles sont très faciles à utiliser. Il suffit simplement de mousser et de s’en servir pour frotter le visage.

Les brosses visage vibrantes

Ce sont avant tout des brosses électriques. Elles sont soit à piles, soit rechargeables, ou nécessitent d’être branché à un secteur électrique pour fonctionner. Une fois allumée, humectée et mise au contact de la peau, elles procèdent au nettoyage du visage en effectuant des mouvements vibrateurs.

Les brosses visage rotatives

Ce sont également des brosses électriques qui nécessitent d’être branchées dans une prise électrique ou qui sont soient rechargeables ou utilisent des piles. Contrairement aux brosses vibrantes qui fonctionnent par vibration, les brosses rotatives nettoient le visage en faisant des mouvements rotatifs. Elles ont le même mode d’utilisation que les brosses vibrantes.

Comment choisir sa brosse visage ?

Pour choisir sa brosse visage, il est primordial de prendre en compte certains critères. Il s’agit notamment du mode de fonctionnement, du type d’alimentation, des technologies utilisés, des mouvements de la brosse, des embouts et l’étanchéité de l’appareil.

Le mode de fonctionnement

Il est primordial de déterminer d’abord le mode de fonctionnement de l’appareil. Déterminer donc le mode qui vous convient : manuel ou électrique. À cet effet, il est conseillé d’opter pour un modèle manuel si vous possédez une peau naturellement belle. Pour les autres types de peau, optez de préférence pour des brosses électriques étant donné qu’elles sont beaucoup plus efficace.
Le type d’alimentation

Il s’agit de choisir entre une brosse à pile et une brosse avec batterie. Il est conseillé de choisir un modèle à batteries. Ceci, étant donné que des pertes de puissance s’observent de temps à autre chez les modèles à piles.

Les technologies utilisées

Les brosses électriques possèdent généralement des technologies supplémentaires. Il s’agit notamment du micro-massage, de l’ultrason, de la pulsation… Le micro-massage est recommandé pour ceux dont le visible est sujet à des gonflements par moment. L’ultrason, est conseillé pour ceux qui envisagent de tonifier le visage, et la pulsation est idéale pour les personnes avec des rides ou ridules.

Les mouvements de la brosse

Une brosse électrique est soit vibrante soit rotatoire. Il est conseillé d’opter pour la brosse vibrante si vous possédez une peau sensible ou une peau sèche, et pour la brosse rotatoire si vous possédez une peau grasse.

Les embouts de la brosse

Selon les modèles, les brosses visage sont fournis avec un ou des embouts de nettoyage. Pour une utilisation optimale, il est recommandé de choisir un modèle disposant de plusieurs embouts ; tout au moins un embout de base, un embout siliconé, un embout massant et un embout exfoliant.

L’étanchéité de l’appareil

L’étanchéité de l’appareil garanti s’il est utilisable sous l’eau ou pas. Étant donné que l’appareil est le plus souvent utilisé à la douche, il est recommandé de porter son choix sur un modèle 100% étanche.